
TPE 2015-2016
HISTOIRE DE L'HYDROLIENNE
L’utilisation de l’énergie hydraulique date de l’Antiquité. Elle a commencé avec les moulins à eau, installés près des cours d’eau. Ils actionnaient des roues permettant de moudre du grain ou de puiser de l’eau (pour arroser les cultures). L’eau était appréciée pour sa force de travail, qui équivalait à celle de nombreux esclaves

C'est au XXème siècle que l'énergie hydraulique commence à être une source d'énergie importante. En effet, les progrès technologiques Suisse dans l'hydroéléctricité vont révolutionner l'industrie.Ci-contre, le barrage de la Girotte percé en 1903 à 17 mètres sous la surface, pour alimenter les premiers fours à ferro-alliages.


Cependant, lors des deux millénaires suivants, très peu d'avancées dans ce milieu ont été faites. En effet, la difficulté d'entretien, le manque de matériaux, l'éxigence du milieu marin ( corrosion due au sel, organismes "encroutants"...) ont considérablement freiné le progrès dans ce domaine.

C'est seulement en septembre 2015 que la première hydrolienne va étre reier au réseau éléctrique français à Orléans. Celle-ci avait été testé depuis environ un an dans ces mêmes eaux.