
TPE 2015-2016
l'histoire de l'éolienne
On estime que le principe de l'éolienne était déjà connu en 200 avant J-C, chez les Perses qui utilisaient alors des moulins à vents afin de moudre le grain. Il faut attendre le XII° siècle pour voir les premiers moulins apparaître en Europe. Les paysans les utilisaient pour échapper aux impôts taxant l'utilisation des cours d'eau sur les terres seigneuriales.
Mais c'est surtout au Moyen Age que les moulins à vent se sont considérablement développés notamment aux Pays Bas qui s'en servaient (encore aujourd'hui) pour pomper l'eau des rivières et des canaux. La fabrication de l'huile et du papier a alors connu un véritable essor pendant cette période.
La première éolienne destinée à produire de l'électricité fut construite par Charles F. Brush en 1887. Composée de 144 pâles et d'un diamètre de 17 m, elle ne produisait que 12 kW.

La crise économique de la seconde guerre mondiale va se révéler une aubaine pour le marché de éolienne, en effet la pénurie de charbon et de pétrole va présenter l'énergie éolienne comme une véritable alternative et permettre à l'éolien de trouver des fonds pour se développer. Johannes Juul, un des élèves de Poul la Cour, va construire en 1956 la première éolienne à produire du courant alternatif. Composée de 3 pâles et d'une puissance de 200 kW, c'est elle qui a inspiré les éoliennes d'aujourd'hui.


Le météorologiste danois Poul La Cour (1846-1908) qui voyait dans l'électricité une des techniques qui auraient le plus d'importance dans l'avenir, fit des recherches pour améliorer l'efficacité des moulins à vent et améliorer l'invention de Charles F. Brush . Il découvrit qu'une éolienne à rotation rapide ayant un nombre de pales limité produisait plus d'électricité. Il découvrit ceci grâce à ses recherches dans une soufflerie aérodynamique. Poul La Cour mit alors au point une éolienne plus performante que Charles F. Brush doté de moins de pales et tournant beaucoup plus vite ce qui augmenta les rendements d'électricité produits .

Enfin, dans les années qui suivirent de nombreux progrès techniques ont permis la construction de l'éolienne que l'on trouve de nos jours.