
TPE 2015-2016
LES CHIFFRES
Les roues à eau sont toujours utilisées dans les barrages de nos jours. l'énergie hydroélectrique représente 16.2% de la production mondiale en électricité elle est la 4ème source d'électricité mondiale. Selon EDF, une hydrolienne dôté d'un système de 1.2 MW produirait 6000 MW d'élécricité par an. Ceci serait l'équivalent d'une éolienne dôté d'un système deux fois plus puissant. Un foyer familial consomme en moyenne 6762 KWh par an. Donc elle pourait subvenir au besoin d'environ 890 foyers si elle ne tourne que à 30% de l'année (les éoliennes tournant à 60%

Electricité
Le facteur de charge d'une centrale électrique est le rapport entre l'énergie éléctrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qu'elle aurait produite si elle avait fonctionné à sa puissance maximale durant la même période.
Le facteur de charge de celles ci est de 45% jusqu'à 55% face à 14% pour les instalations photovoltaiques, 20% à 30% pour l'énergie éolienne et 75% pour le nucléaire.
Environement
L'eau est une ressource inépuisable puisque la terre est recouverte à 72% d'eau. Cette ressource inépuisable permet une forte production électrique.
de plus la masse volumique de l'eau représente 800x celle de l'air. Cela permet une meilleure production que les éoliennes en électricité.
La puissance cinétique d'un fluide traversant un disque de section S est :
Pcin=1/2(PxSxV3) en Watt avec :
-
P: masse volumique du fluide (eau douce 1 000 kg·m-3, eau de mer 1 025 kg·m-3)
-
V : vitesse du fluide en m/s.
Economique
Les éoliennes coûtent cher au niveau de l'instalation et de l'entretien. Mais ce coût est fortement compensé par la production de celle ci. Nous pouvons voir ci dessous le coût lié à la production des différentes énergies que l'homme utilise.
