top of page

CONCLUSION

L’étude de l’éolienne et l’hydrolienne révèle que ces deux énergies sont des énergies propres, inépuisables, renouvelables, très peu polluantes. Toutefois, l’éolienne et l’hydrolienne inspirées d’un même concept (capter l’énergie du vent ou de l'eau par l’intermédiaire d’une hélice), possèdent des différences. L’éolienne, utilisée depuis les années 70, produit suffisamment lorsque le vent est supérieur à 20m/s, en faible vent, il est nécessaire de la coupler avec un autre type de centrale électrique (ce qui engendre un surcoût éventuel). D’autant plus, que de nombreuses pétitions circulent afin d’empêcher l’implantation de parcs éoliens, car ceux-ci gâcheraient le paysage et seraient à l’origine de bruit pouvant provoquer la surdité.

En revanche, l’hydrolienne, trois fois plus cher que l’éolienne à la construction, produit même pour un faible courant (dés un débit de 2m/s). De plus, son utilisation n’est pas ponctuelle et ne nécessite pas d’être couplée à une centrale. 

Il est donc possible, qu’aujourd’hui même si l’hydrolienne est au stade de l’éolienne durant les années 70, de penser que l’énergie électrique produite par les hydroliennes sera beaucoup plus présente que celle issue de l’éolienne et remplacera peut-être le pétrole dans les années à venir.

bottom of page