top of page

Fonctionnement d'un système hydraulique

Pour faire fonctionner l'hydrolienne il faut transformer le mouvement mécanique en électricité. Pour ceci, on utilise des alternateurs, des bobines de cuivres sur un axe de rotation tournant dans un aimant creux. en branchant cet alternateur et en fesant tourné la bobine de cuivre, le courant est produit.

Il existe beaucoup de types d'hydrolienne et leur nombre  ne cesse d'augmenter. Celle ont nous parlons ici sont proches des éoliennes classiques vu précédemment. Celle ci ne diffère que légèrement de l'éolienne puisque la différence est qu'elle contient un flotteur et à la capcitée d'être immergée sous l'eau. Les pales tournent avec le rotor qui entraîne l'axe de rotation et créé de l'électricitée à partir de l'énergie mécanique. Celles-ci peuvent être remontées à la surface pour être nettoyées et entretenues.

Dans les centrales hydroliques, l'eau est propulsée et acheminée par des tuyau grâce à la gravitée et celle ci propulse la roue et provoque un mouvement de celle ci. La roue entraine un axe de rotation qui, relié à celui de l'alternateur permetra la création d'électricité. Puis l'eau se déposera dans un bac en dessous de la roue hydrolique

bottom of page